Direction le Mexique avec Romain !…

Nous sommes ravis d’inaugurer cette nouvelle rubrique « Interviews d’expat‘ » avec Romain, expatrié au Mexique, qui a remporté le prix « spécial jury » de notre jeu photo du 6 septembre !

  • Expat United : Quel est votre activité  ? Depuis combien de temps êtes-vous expatrié au Mexique ? 

"Sur un bateau à Xochimilco, lors de la fête des fleurs"

Je suis biologiste et j’ai eu l’occasion de découvrir la communication scientifique lors de mon parcours professionnel. Je souhaite aujourd’hui faire de la vulgarisation scientifique.
Je suis parti une fois 3 mois au Mexique en bénévolat à l’Université de Tlaxcala et j’y retourne dans deux semaines pour faire un doctorat en vulgarisation scientifique, donc pour au moins 2 ans et demi.


  • Expat United : Qu’est-ce qui vous a motivé à partir ? Départ à l’aventure ou bien préparé ?

J’ai décidé de partir pour l’expérience et car je ne trouvais rien d’intéressant en France, et surtout personne d’intéressé.
Par le biais d’une prof d’espagnol mexicaine, j’ai été mis en contact avec une chercheuse et nous avons communiqué un peu plus d’un an sur ce projet.
Après avoir économisé en travaillant en laboratoire, j’ai recontacté le Pr. Margarita Martinez Gomez en disant: « si vous êtes toujours intéressée, j’arrive dans deux mois ». Elle a été ok.
C’était un peu à l’aventure mais surtout complètement à la confiance, une confiance mutuelle, très bien rendue d’ailleurs puisque je ne savais pas réellement ce que j’allais faire, ni où j’allais vivre, avec qui… un projet excitant.

Durant ces 3 mois, j’ai organisé avec une collègue des animations pour l’Année Internationale des Forêts 2011 de l’ONU : un débat public avec la projection d’un film documentaire, des ateliers débats dans des collèges et lycées, un concours de nouvelles avec comme thème « la forêt de la Malinche » (de la région où j’étais) pour le secondaire et un concours de dessins pour les primaires.

"La gagnante du 1er prix, avec sa maman, heureuse !"


  • Expat United : Comment s’est passé l’intégration dans votre pays ?

Tout le monde a été exceptionnel. Sachant que j’étais bénévole et que je partais sur mes fonds propres, des étudiants m’ont accueilli chez eux et m’ont tout fourni: nourriture, logement…
A chaque besoin basique, quelqu’un était là pour m’empêcher de payer et m’aider.
Vraiment exceptionnel.

  • EU : Est-ce votre première expatriation ? 

Non, je suis déjà parti 6 mois en Finlande, en Erasmus.

  • EU : 3 choses que vous adorez dans votre pays d’expat ?

La nourriture, l’ambiance et l’état d’esprit de révolte pacifique actuel, la multitude de paysages, de climats…

  • EU : 3 choses que vous détestez dans votre pays d’expat ?

Une partie de la nourriture : viande trop cuite, un peu beaucoup pimentée par moments 😉
La corruption, qui se voit malheureusement, ils ne s’en cachent pas beaucoup.
La violence dans les états du nord du pays et leur rapport trop quotidien à la mort sur les journaux notamment.

  • EU : Un fait marquant à nous raconter ? 

Un jour, une ou deux semaine après mon arrivée, des amis m’ont proposé d’aller à une fête avec eux. Évidemment ok, je les y accompagne. Je me suis retrouvé dans une fête de famille avec 3 ou 4 générations où j’étais non seulement l’un des seuls (avec 2 autres amies) à ne pas être de la famille mais en plus, étranger. Après un peu d’appréhension je me suis retrouvé à chanter, manger et boire avec tout le monde, comme si on se connaissait depuis des années. Ce fut assez étonnant et vraiment très agréable.

Par la suite, je me suis retrouvé dans d’autres fêtes de famille et aussi un mariage où je n’étais pas invité et où le père du marié m’a demandé de faire un discours en français.

  • EU : Côté culinaire, la France vous manque ? Quelle est votre spécialité locale préférée ?

OUI, elle m’a manqué et ça me remanquera. Le fromage, le chocolat et la viande rouge surtout.
Ma spécialité préférée, le Pozole, un bouillon avec du maïs pozolero (assez gros), des radis, de la salade, de la viande de boeuf et de poulet…

  • EU : Plutot des amis français, mexicains, … ? 

0 français, que des mexicains.

  • EU : 3 choses qui vous manquent le plus de France ?

La nourriture, ma famille et l’aviron 😉

  • EU : 3 choses qui vous manquent le moins de France ?

L’état d’esprit, le R&B…

  • EU : Les projets pour l’avenir ? Envie de rentrer en France ? de faire un autre pays d’expatriation ?

Oui, je désire rentrer en France pour monter un projet perso dans ma région, la Champagne, en cours de dépeuplement.

  • EU : Depuis quand êtes vous inscrit sur Expat United ? que cela vous a t’il apporté ? 

Je suis inscrit depuis longtemps. J’y ai trouvé des réponses sur la violence, et sur des demandes administratives aussi.

  • EU : Que diriez-vous aux personnes qui ont envie de venir tenter l’aventure dans votre pays ?

Allez-y sans réfléchir, courez, donnez leur et ils vous le rendront par mille.

Merci Romain ! et excellente continuation à toi dans ton aventure humaine !

Pour retrouver Romain sur Expat United, c’est par ici ! 🙂
Et pour tout savoir sur la région du Tlaxcala, c’est par ici ! (écrit par Romain himself!)

8 réflexions au sujet de « Direction le Mexique avec Romain !… »

  1. Ping : Au Coeur du Pays Aztèque » Interview sur l’expatriation

  2. Merci de nous avoir fait partager cette experience – c’est toujours passionnant et enrichissant de decouvrir d’autres pays, cultures et manieres de vivre.
    Et Bonne continuation a Romain!

  3. Merci Romain pour encourager des Francais a voir le Mexique autrement que par des médias qui ne parlent que de morts,de mafias,bandidos en tout genre etc..

    Je travaille à Puerto Escondido avec le tourisme !!! c’est pas simple avec cette Pub

  4. Ping : Oyé Oyé expatriés, un nouveau défi serez-vous prêt à relever ? |

Laisser un commentaire

