Agnès, l’histoire d’une expatriation en famille réussie aux Etats-Unis

Vous vous souvenez de notre dernier jeu photo « miam miam » ? Et vous avez peut-être même encore en tête cette énorme dinde de Thanksgiving concoctée par Agnès et son mari … grâce à laquelle ils ont d’ailleurs remporté la 1ère place du jeu !!
Bon, eh bien Expat United ne pouvait pas laisser filer l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur Agnès et son « chef à domicile » ! 🙂
Même si s’expatrier aux Etats-Unis a été une décision prise en quelques secondes à peine, ils en ont fait un heureux projet de vie familial et professionnel… qu’ils ne sont apparemment pas prêts de quitter !

  • Expat United : Depuis combien de temps es-tu expatriée aux Etats-Unis ? Quelle est ton activité ? ton parcours professionnel ?

J’ai 45 ans, je suis mariée, 2 enfants de 10 et 12 ans (fille et garçon). Je suis au départ originaire de Bretagne mais ai vécu a Lyon 13 ans avant de partir en 2008 pour m’expatrier aux USA (Bethlehem, Lehigh Valley, Pennsylvanie). Je suis pharmacien de formation et je travaille dans l’industrie pharmaceutique (vaccin) depuis presque 12 ans maintenant, c’est la société pour laquelle je travaille qui m’a donné l’opportunité de m’expatrier.

  • EU : Qu’est-ce qui t’a motivé à partir ? Départ à l’aventure ou bien préparé ?

La décision nous a pris environ …30 secondes… Mon mari avait monté sa société en France, un soir, il m’annonce qu’il ne va pas pouvoir continuer et doit déposer le bilan. Sans plus réfléchir je lui réponds : ça veut dire que l’on peut partir? il me répond que oui … le lendemain j’appelais la RH et tout est ensuite allé très vite, 6 mois plus tard on était installé aux US!

  •  EU : Comment s’est passé l’intégration dans ton pays ?

Bien et pour tout le monde. Mon mari et moi étions parfaitement en phase sur notre départ et on a vécu cela comme une lettre à la poste, ce qui a certainement aussi aidé les enfants à vivre ce changement facilement. Bien sûr il y a eu des moments plus difficiles que d’autres, comme les premières semaines à l’école pour les enfants (qui ne parlaient pas anglais), les premières fêtes de famille ou entre amis que l’on manque …

  • EU : Est-ce votre première expatriation ? Quels autres pays avez-vous fait ?

C’est ma première expérience, enfin, si j’exclus l’expatriation de Bretagne à Lyon 😉

  • EU : 3 choses que vous adorez dans votre pays d’expat ?

Le respect des différences,
Le positivisme,
L’entreprenariat.

  •  EU : 3 choses que vous détestez dans votre pays d’expat ?

Les clichés,
Le prix du bon fromage,
L’opulence.

  • EU : A quelles difficultés es-tu le plus confrontée ?

 Les enfants restent selon moi le plus gros challenge. Adulte on fait la part des choses, on gère les différences culturelles, alors que les enfants sont des éponges, et veulent se fondre dans leur nouvelle culture. En tant que parents on se retrouve challengés si on veut conserver quelques habitudes françaises !

  •  EU : Un fait marquant à nous raconter ?

Difficile de choisir un seul exemple, il y en a tellement! L’élection de Barak Obama a été un une expérience intéressante alors que fraîchement arrivés nous venions de vivre celle de Sarkozy en France….
Dans un autre registre, les BYOB quand on va au restaurant (BYOB = Bring You Own Bottle)

  •  EU : Côté culinaire ? La France vous manque ? Quelle est votre spécialité locale préférée ?

OUI ! La France nous manque beaucoup culinairement ! Heureusement on arrive maintenant à trouver à peu près tout ce que l’on veut, mais quand même, le bon pain, une bonne pâtisserie, un bon petit resto …. Ça manque.

Côté cuisine, j’ai la chance d’avoir un chef à domicile : lorsque l’on est partis mon mari avait clairement l’intention de trouver du travail aux US, pensant que ça ne serait pas trop difficile dans un tel pays, la réalité a été différente et très vite l’envie de remonter une société a refait surface, mais quoi faire? L’idée a d’abord germée… mais quand on met ensemble l’envie de travailler, l’amour des américains pour la cuisine française, les américaines qui ont envie d’apprendre à cuisiner français….ça donne “The French Touch” : traiteur/chef à domicile et cours de cuisine!

  •  EU : Plutôt des amis français, américains, expatriés internationaux ? Les américains sont sympas / accueillants?

 Les américains sont très accueillants et très sympathiques, ce qui est le plus perturbant pour un français c’est que le mode relationnel est quasi inverse : les américains sont très sympas et très accueillant au premier abord (le panier de cookies de Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives est une réalité), mais la relation reste souvent superficielle, le cercle intime est en règle générale réservé à la famille. Mais après presque 4ans, on a quand même réussi à tisser des relations fortes et on a maintenant de vrais bons amis américains.
Nos amis sont de toutes origines et ce qui nous importe est l’amitié, pas l’origine des personnes, on a appris grâce à l’expérience d’expatriation qu’il ne faut pas brûler les étapes, ce n’est pas parce que l’on est expats que l’on est ou doit être les meilleurs amis du monde ! L’expérience rapproche, c’est indiscutable, mais prudence.

  •  EU : 3 choses qui vous manquent le plus de France ?

La famille,
La diversité culinaire,
Le bon vin.

  •  EU : 3 choses qui vous manquent le moins de France ?

Les français qui râlent,
Les français qui sont négatifs,
L’agressivité au volant.

  •  EU : Les projets pour l’avenir ? Envie de rentrer en France ? De faire un autre pays d’expatriation ?

Oui, projet de rester aux USA.

Depuis le début je pense. J’aime beaucoup Expat United qui a un coté différent des autres sites dédiés aux expats, site très dynamique et interactif (ndlr : merci ! 🙂 )

  •  EU : Que diriez-vous aux personnes qui ont envie de venir tenter l’aventure dans votre pays ? Des conseils ?

Faites-le ! Il ne faut surtout pas trop se poser de questions, sinon on ne bouge pas. On est tous (y compris les enfants) beaucoup plus flexibles qu’on ne le pense ! Si l’envie est là : foncez!

"Photo de famille - Vacances dans l'ouest américain - l'Utah"

Un grand merci à Agnès ! Mmmmmh quelle chance d’avoir un chef cuisinier à domicile ! Vous allez faire des envieux 🙂 … en tout cas excellente continuation à lui pour son excellente idée d’entreprise !

Retrouvez Agnès sur Expat United.
Retrouvez également tous les interviews d’expatriés.

N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires ci-dessous, ca fait toujours plaisir :-)

3 réflexions au sujet de « Agnès, l’histoire d’une expatriation en famille réussie aux Etats-Unis »

  1. Et ben, dire que les USA devaient être ma prochaine destination d’expatriation après un an en Irlande, ça me conforte dans cette idée ! (mais je suis quand même fou amoureux de l’Irlande… ça va être dur !)
    Expérience très positive, ça donne envie !
    Je rejoins les commentaires sur l’accueil très chaleureux : ils sont très curieux, mais dans le bon sens du terme !

  2. Agnés,

    Je viens de lire votre témoignage d’expatriée et en suis particulièrement sensible étant moi même étudiant en pharmacie (2ème année) à Lyon et attiré par l’idée d’une expatriation aux US.
    N’ayant pas encore fait mon choix de filière (industrie, recherche, officine,..), je suis dans une phase où je questionne autour de moi (et outre-atlantique!).
    Ainsi je me permets de vous poser les questions suivantes:
    Selon vous,
    – Est-ce que la filière industrie est la plus recommandée pour pouvoir s’expatrier?
    – Quelles sont les opportunités aux US pour les nouveaux diplomés en pharmacie (industrie, recherche,…)?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordiellement

  3. Bonjour,
    Voilà plusieurs temps que je songe à partir, moi aussi aux States. Je suis en dernière année de Pharmacie, filière Industrie et bientôt titulaire d’un Master 2 de Qualité/Réglementaire.Cet exemple est donc tout à fait en rapport avec mes projets. Seriez vous d’accord, si quelqu’un a un retour d’expérience dans ce secteur, ou vous même Agnès si le coeur vous en dit et que votre temps vous le permet, pour m’aider à réaliser ce projet.
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement.

    Yoann

Laisser un commentaire

